Trace de lecture n°3

Des extraits à l’arrache de mes lectures québécoises.

Le livre: Ménageries

Auteur: Jean-Philippe Baril Guérard

Editeur: Ta Mère

Contexte: un chalet de luxe à Magog

J’aime: le rire et le dégoût que provoquent ces nouvelles, l’oralité, les illustrations de Ben Tardif, les animaux malsains

L’extrait:

Est-ce que j’ai le mot “conne” écrit dans le front?

Je le sais que je suis pas très belle, pis que je suis pas, disons, la fille la plus excitante en ville. Je le sais que, vu que je suis célibataire depuis trois ans, je mérite pas de traitement royal, mais y a toujours ben des limites!

Si jamais je le revois, je vais lui arracher les testicules avec mes dents. Quand y va être mort, je vais chier sur sa tombe.

Dire que pour lui, j’ai pris un bain de minuit dans la Yamaska. Un bain de minuit dans la Yamaska!

Laissez-moi vous expliquer avant de me juger, voulez-vous?

Ça commence avec un homme, parce que ça commence toujours avec un homme. Je rencontre le gars sur Internet, sur un site de rencontre. Je sais que dit comme ça, ça peut avoir l’air loser, mais y’a l’air potable, le gars! Pas con, pas laid, toute le kit.

Bon, en fait, j’aurais pu me trouver mieux, mais je m’étais donné Noël comme date butoir pour trouver un père, ou plutôt un géniteur, à mes enfants, pis on était rendus à la fin novembre, ce qui faisait que j’avais pas de temps à perdre.

Leave a comment