Trace de lecture n°4

Des extraits à l’arrache de mes lectures québécoises.

Le livre: Partir de rien

Auteur: Maude Nepveu-Villeneuve

Editeur: Ta Mère

Contexte de lecture: île Sainte-Hélène, métro ligne bleue, frozen yogurt shop, le canapé

J’aime: la simplicité de la narration, les malaises dissimulés, les grandes aventures banalisées, la fin et l’éternité de la candeur, le mystère qui plâne, la violence extrême du début. 

L’extrait:

– Ok. Pourquoi est-ce que tout le monde est parti?

Elle est restée silencieuse un moment, puis elle m’a regardée, hésitante.

– Parce qu’ils vont construire un aéroport sur nos maisons?

J’ai hoché la tête, pensive. On ne savais pas exactement qui c’était, “ils”, mais on avait entendu ça à la radio avec papa et maman, et ma soeur aussi. Ça disait qu’ils allaient construire un aéroport près de chez nous parce que celui de la métropole n’arrivait plus à fournir: il y avait trop de gens qui voulaient venir dans notre pays, on avait besoin de plus d’avions. On avait d’abord pensé que c’était une blague, qu’il n’y avait pas tant de gens que ça qui voulaient venir dans notre pays, qu’en tout cas nous, on n’avait pas vu beaucoup d’étrangers dernièrement. Alors on s’était replongés dans notre souper et on avait oublié tout ça.

Leave a comment